2008 /Chemin de fer

, par METALOVOICE

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=UeFnfZfVvU4&NR=1

Au carrefour de l’intime et de l’universel, Chemin de fer retrace le parcours individuel des membres de METALOVOICE tout en l’inscrivant dans le contexte plus général d’une génération, d’un milieu social et d’un pays.
Chemin de fer c’est l’histoire d’une trajectoire, d’une route, d’une voie que se sont tracés des enfants d’ouvriers et de cheminots, devenus artistes et techniciens METALOVOICE après être passés par le punk, le rock garage puis le rock ferroviaire des Tambours du Bronx.

Guidés par la nécessité de comprendre la relation qui lie leurs origines sociales à leurs propos et leurs esthétiques artistiques, les adeptes de la poésie industrielle livrent aujourd’hui les fragments d’une histoire intime et modeste.
En réponse à ces témoignages sensibles se déploie une parole d’expert au travers d’une conférence sur la restructuration du bassin industriel en France et plus largement en Europe occidentale depuis une quarantaine d’années.

Chemin de fer a été d’emblée conçu pour être joué en rue ou en salle.
Depuis sa création en 2008, le spectacle a effectivement été vu dans ces deux configurations. Comme par exemple, en version salle à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt ou encore à L’ARC, scène nationale à Le Creusot ou encore invité pour différents festivals arts de la rue. Chemin de fer a aussi été joué près des voies ferrées à Sotteville-lès-Rouen, ou encore dans des espaces atypiques comme le marché couvert de Nogent-sur-Oise.

Chemin de fer
Chemin de fer

Chemin de fer a été créé grâce à l’aide et le soutien de : Le Parapluie, Centre international de création artistique - Aurillac (15) / Citron Jaune ILOTOPIE, CNAR - Port Saint Louis du Rhône (13) / Atelier 231, CNAR - Sotteville-lès-Rouen (76) / Le Hangar, Fabrique des arts de la rue - Amiens Métropole (80) / Culture Commune, Scène nationale du bassin minier - Loos-en-Gohelle (62) / L’arc, Scène nationale - Le Creusot (71) / Ministère de la Culture et de la Communication – Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle / Scénariser la ville, coproduction SACD – Festival international de théâtre de rue d’Aurillac / SPEDIDAM

Chemin de fer
un lieu dédié aux arts publics et aux territoires ruraux