1998 / Espèce "h", mémoire vivante.

, par METALOVOICE

Le spectacle de METALOVOICE qui a le plus tourné en France, en Europe et au Brésil

Ce spectacle est un coup porté à l’amnésie ambiante. En puisant dans les entrailles de l’histoire industrielle, METALOVOICE tente sans nostalgie de remettre à la surface une mémoire oubliée.
Ce devoir de mémoire est une réaction contre la répétition des horreurs de l’histoire mais c’est aussi
une alternative permettant la compréhension de notre présent. Connaître pour se reconnaître dans l’espèce « humaniste ».

http://www.youtube.com/watch?v=RRR0qaR8sjo

Espèce H. mémoire vivante / METALOVOICE

Construit à la charnière du 20ème et 21ème siècle, le spectacle Espèce H. rythme les mots d’une mémoire qui se rapproche de nous et devient une « mémoire vivante ». Il rappelle ainsi et sans réserve le devoir de réactivation de notre mémoire au service de la compréhension du présent et de la construction d’un devenir.

Entre la profondeur du témoignage et la fureur rythmique des cuves métalliques, le spectacle laisse souvent place à un espace propice au calme et à la beauté du sens. Alors dans cet espace, la musicalité se dévoile lentement et les utopies se succèdent comme si un vent d’espoir commençait à souffler et que nos consciences, doucement, s’éveillaient...

Espèce "h"

Espèce H. - mémoire vivante - a été créé en 1998. Profondément international parce qu’avant tout universel, le spectacle a été joué de nombreuses fois, entre 1998 et 2003, en Italie, Allemagne, Hollande, Pologne, Espagne, Belgique, au Portugal, Brésil et bien sûr en France.
Après une période d’absence de six ans, le spectacle a été repris en septembre 2009 à l’occasion des Journées du Patrimoine de la ville d’Aulnay sous Bois. Depuis il est en tournée.

Espèce "h"

Espèce H. mémoire vivante a été créé grâce à l’aide et le soutien de : Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62) / Le Fourneau – Lieu de Fabrique des Arts de la Rue de Brest (29) / Office Artistique de la Région Aquitaine – Bordeaux (33) / Ministère de la Culture (DMDTS)

Espèce h
un lieu dédié aux arts publics et aux territoires ruraux