Les métalo(s)

, par METALOVOICE

Les membres fondateurs de la compagnie METALOVOICE sont pour la plupart originaires de la région neversoise, ils sont fils ou petits fils de cheminots et de métallurgistes. Poussés par un désir d’associer musique industrielle et textes d’auteurs actuels, ils quittent les Tambours du BRONX, en 1995, pour fonder METALOVOICE . Ils développent au fils des créations un concept : la poésie industrielle.

la compagnie / Do hit 1995

En 1998, la compagnie devient artiste associée à « Culture Commune – Scène nationale du Nord-Pas-de-Calais » dirigée par Chantal Lamarre.
En 1999, METALOVOICE obtient pour la première fois une convention du Ministère de la Culture / DRAC Nord-Pas-de-Calais. Cette convention a pour objectif l’accompagnement du travail artistique de la compagnie et le soutien à l’émergence d’un lieu dédié aux arts la rue et arts du cirque à Loos-en-Gohelle.
Mais ce second volet ne peut aboutir.

En 2003, METALOVOICE décide de son retour dans la Nièvre.
Elle occupe provisoirement les anciens abattoirs de Nevers et développe à nouveau le projet d’un lieu-outil de travail permanent. Mais, malgré les efforts des collectivités locales, les perspectives sont floues…(Version diplomatique. Pour la version originale contactez-nous)

En 2005, METALOVOICE installe le siège social de l’association à l’ancienne usine Photo-Sacs à Corbigny. Le projet d’un lieu dédié aux arts de la rue s’inscrit alors dans le projet des « Espaces de culture du Pays nivernais Morvan ».
L’ancienne usine est alors rebaptisée : la transverse. Ce lieu devient un outil d’accompagnement d’artistes sur le territoire pour la diffusion de spectacles, la réalisation de rencontres publiques et l’accueil de résidences d’artistes. Fin 2009 - début 2010, les travaux de réhabilitation de la transverse débutent et en 2011, la transverse ouvre ses portes au public à l’occasion du 3ème festival des arts de la rue en Pays Corbigeois.

http://www.youtube.com/watch?v=nbWyBGDCe7g

La compagnie/Les origines/Explication/6mn

un lieu dédié aux arts publics et aux territoires ruraux