La poésie industrielle

, par METALOVOICE

METALOVOICE a vu le jour en 1995 à Nevers dans la Nièvre. Les artistes et constructeurs de la compagnie ont été pour la plupart membres fondateurs du groupe "Les tambours du Bronx" dans lequel ils ont joué pendant 7 ans. Après 20 années consacrées à la création de spectacles et de performances dans l’espace public, METALOVOICE décide en 2016 d’arrêter son travail de compagnie. Le directeur artistique de METALOVOICE est aujourd’hui celui de la transverse, espace de création dédié aux "arts publics".

http://www.youtube.com/watch?v=nbWyBGDCe7g

"Le monde industriel a depuis deux siècles, créé sa propre dimension, offrant à notre regard une nouvelle échelle d’appréciation.
Il est à l’origine de nombreux conflits. C’est de cet univers là que surgissent des problèmes d’exploitation des hommes et des territoires, des exclusions massives, des négligences écologiques...
Ce monde étant le nôtre, il devient notre source d’inspiration et notre terrain d’action artistique. "
Pascal DORES, Conducteur artistique de METALOVOICE

la poésie industrielle/le métalOrchestre

Les artistes et techniciens de la compagnie sont issus de cet univers là.
C’est entre origine sociale et culturelle, mémoire et actualité, que se forge l’alchimie engagée de METALOVOICE et que se développe son concept : la poésie industrielle.
La "poésie industrielle" résiste et se veut toujours à l’écoute du monde, de ses dérives et des injustices qu’elles suscitent.
Cette démarche de création ambitionne de traduire et de témoigner des incohérences d’une époque, de notre époque.

la poésie industrielle/chemin de fer

Les mots d’auteurs, de poètes utilisés dans les spectacles, renforcent la démarche du groupe et révèlent la part de poésie nécessaire à l’élaboration de ses créations.
Le rythme autre identité artistique de la compagnie prend sa source dans les sonorités du tissu industriel, il donne de la musicalité aux mots, il appuie, ponctue le texte et de par la sincérité physique qu’il demande, renforce le propos tenu dans l’espace public.

C’est à travers ce matériau transcendé que s’exprime l’engagement artistique de METALOVOICE.

la poésie industrielle/3600"
un lieu dédié aux arts publics et aux territoires ruraux