Le lieu aujourd’hui

, par METALOVOICE

LA TRANSVERSE / Scène Ouverte aux Arts Publics / CORBIGNY

La transverse est un espace neuf, dédié au développement des arts de la rue sur un territoire rural. Avec son projet artistique de Scène Ouverte aux Arts Publics, La transverse propose depuis 2006 des partenariats avec des collectivités du haut Nivernais et du Parc naturel régional du Morvan pour la mise en place de résidences de création, d’ateliers de pratique artistique et de temps consacrés à la programmation de spectacles. Outil référencé en Bourgogne Franche Comté, la transverse constitue avec 5 autres lieux de notre grande région "Le club des 6", un réseau de production et de diffusion dédié aux arts de la rue.
A l’année, La transverse organise entre 10 et 15 résidences, une dizaine de soirées publiques et un festival.
La Cie METALOVOICE est à l’origine du projet.

  • PRÉSENTATION RAPIDE :
    La transverse offre aujourd’hui et ce, depuis 2011, un lieu unique en Bourgogne, un outil dédié à la création et à la diffusion des arts de la rue.
    Située à Corbigny dans le haut nivernais, la transverse développe un projet structurant s’appuyant sur trois axes de travail :
  • l’accompagnement à la création / la résidence de création,
  • la diffusion par complicité territoriale / les RENC’ARTS, le festival …
  • la médiation culturelle / sortie de résidence, ateliers avec les scolaires…

Impulsé et porté depuis 2005 par l’association METALOVOICE, le projet de la transverse est devenu réalité en 2011.
La transverse est un lieu où l’on fabrique des spectacles et des aventures artistiques destinés au public d’ici, des environs et, à certaines occasions, d’autre part.
Dans sa composition, le nom transverse donne deux axes majeurs de son ambition : une idée de transversalité par la syllabe trans et une envie de direction par son autre syllabe vers(e). Une transversalité des arts qui prend la direction des publics et du territoire.

La transverse côté cuisine et chambre

La transverse est un lieu où des artistes viennent en résidence pour créer des spectacles sous des formes aussi variées que le théâtre, les arts forains, la musique, la marionnette, les arts numériques, la danse, les arts plastiques. Ces spectacles se disent « arts de la rue » car ils se construisent avec et pour des endroits hors normes tels qu’une rue, un pré, une stabulation, un ruisseau ou la façade d’un bâtiment.

La transverse se propose également comme un atelier de construction mécanique. C’est un lieu où se préparent des rencontres artistiques publiques qui se joueront plus tard à Corbigny et sur la communauté de communes. La transverse c’est aussi un festival, un lieu de formation et de médiation culturelle.

En affichant ses orientations vers une construction citoyenne et artistique, la transverse cherche par ses actions à retrouver le sens d’une communauté à recomposer et à mixer le qualitatif avec le populaire.

la transverse/la salle