Le lieu avant

, par METALOVOICE

Un peu d’histoire

la transverse/avant

Située á la périphérie du bourg de Corbigny, l’ancienne usine Photosacs est un espace de 1 350 m², constitué de trois « blocs » de 450 m² chacun, inoccupés depuis plus d’une vingtaine d’années.

la transverse/avant

Spécialisée dans la fabrication de pochettes en cuir pour appareils photos, caméras et transistors, elle a été entre 1961 et 1987, la plus grosse entreprise industrielle de Corbigny. à l’apogée de ses activités, elle employait une cinquantaine de salariés. Cette usine a donc marqué la mémoire d’une génération de salariés et d’habitants du territoire.
Les locaux, propriété de la commune de Corbigny, ont été investis depuis 2004 par la compagnie METALOVOICE qui, dès son arrivée a souhaité tirer parti de cette histoire locale pour l’inscrire dans une dynamique nouvelle.

Le développement culturel de la ville de Corbigny s’est dans un premier temps effectué grâce á l’Abbaye de Corbigny. Avec l’arrivée de la compagnie METALOVOICE, le projet culturel a pris une autre dimension : la réunion des deux sites, abbaye de Corbigny et la transverse, travaillant en synergie, forme une ruche culturelle et constitue le concept d’ Espaces de culture du Pays Nivernais Morvan. Ces deux bâtiments, jumeaux dans leurs différences, symbolisent l’enjeu du territoire : utiliser le patrimoine en développant de nouvelles activités, créatrices d’emplois et de valeurs ajoutées.

la transverse/avant