Le principe

LA RESIDENCE :

La transverse fonctionne comme une fabrique culturelle : cet espace a pour mission d’accueillir des résidences de création d’équipes artistiques qui s’inscrivent dans une chaîne de production arts de la rue au niveau national. En effet, pour faire exister un spectacle dans sa forme définitive, un collectif d’artistes en création a besoin de réaliser des étapes de travail que nous appelons : résidences.
Phases d’écriture, de construction de décors, de répétitions et d’assemblage artistique, les lieux comme la transverse sont autant de réponses concrètes aux attentes des compagnies pour la fabrication de leurs spectacles. C’est pour cela que ces lieux sont appelés par la profession, lieux de fabrique. Associés aux Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public(CNAREP), ils participent au maillage des moyens et des outils pour la création, la production et la diffusion sur le territoire national et européen. La transverse s’inscrit dans l’ensemble de ces fonctions.

LE PRINCIPE :
La résidence est l’étape indispensable à la création artistique. C’est dans ce temps proposé que l’artiste recherche et affine le sens ou la forme de son futur spectacle. En lui proposant un espace approprié à la création, il peut ainsi trouver, du moins pour un temps, des conditions d’accueil acceptables et nécessaires à l’évolution de son travail.

La transverse peut accueillir deux types de projets  :
· les résidences de création (écriture, reprise, recherche, répétitions, etc.)
Accompagner des spectacles en cours de création conçus par des équipes arts de la rue.
· les projets de territoire (travail avec la population locale et/ou développement d’une thématique liée au territoire rural voire au territoire corbigeois.

Les projets accueillis à la transverse pourront être aidés soit par la mise à disposition des espaces, soit par un soutien à la création avec une possibilité de prise en charge des frais annexes (transport, hébergement et/ou restauration).
Un appel à projets annuel est lancé. Après réception des dossiers, un comité de sélection se réunit pour étudier les demandes tant au niveau artistique que technique, financier et logistique.