Une Scène Ouverte aux Arts Publics

, par METALOVOICE

En considérant La transverse comme un outil au service d’un territoire, avec en son sein des compétences professionnelles requises, la communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny devient ici le point d’ancrage d’une nouvelle dynamique pour un rayonnement des arts de la rue sur un territoire élargi.

La création d’une Scène Ouverte aux Arts Publics / SOAP
Il s’agit ici d’une scène dématérialisée puisque c’est le territoire tout entier qui devient une Scène Ouverte pour accueillir les Arts Publics.
La transverse est l’outil au service de cette démarche amorcée dès 2015.

En 2018,
3 communautés de communes et 9 communes sont associées à la Scène Ouverte aux Arts Publics

Le programme de la SOAP s’appuie sur trois axes de travail :

  • la résidence d’artistes
  • l’éducation artistique
  • la programmation de spectacles

Les Arts Publics : une discipline artistique :
Les arts dits « publics » se jouent dans un espace qui nous est commun, l’espace public. Les arts qui s’inscrivent aujourd’hui dans l’espace public participent au maillage des territoires et facilitent l’accès des populations à la pratique culturelle.
Les arts publics n’ont pas besoin d’infrastructures, ils sont tout terrain et proposent de ce fait une culture spécifique, singulière, adaptée, et appropriée aux territoires ruraux.

Les arts qui s’expriment ici sont nombreux et divers, ils ont le visage de l’expression artistique actuelle, ils sont pluridisciplinaires.

Des formes telles que les arts de la rue, le cirque, le land art, les arts numériques ont choisi d’investir des espaces hors normes comme la place, la rue, le chemin, une stabulation, un gymnase, une maison ou encore une forêt. Ils n’excluent pas pour autant le théâtre ou la salle des fêtes mais ils cherchent avant tout à établir une relation privilégiée et durable avec la ville, le village, son histoire, ses habitants, son architecture, son environnement, ses fêtes et ses visiteurs.

Les 3 communautés de communes : Haut Nivernais Val d’Yonne, Morvan Sommets et Grands Lacs ainsi que Tannay Brinon Corbigny
Les 9 communes : Corbigny, Brinon sur Beuvron, Tannay, Lormes, Montsauche les Settons, Château Chinon, Varzy, Menou et Ckamecy

un lieu dédié aux arts publics et aux territoires ruraux